- l'utilisation des logiciels : Word; Excel, Access, PowerPoint;
- les habiletés de taper sans regarder;
- l'exploitation du logiciel de traitement des images par Photoshop;
- les connaissances des particularités de la présentation et de la perception de l'information visuelle dans le but de l'apprentissage à l'aide de l'ordinateur.
Qu’est-ce que c’est que cet ustensile?
La formation à distance (FAD) est une forme de l'instruction par l'Internet. Elle utilise des divers outils multimédia en vue de proposer l'apprentissage aux publics dans la situation différente :
- éloignement de l'institution;
- suite des études;
- approfondissement des connaissances professionnelles;
- obtention une nouvelle spécialisation;
- problèmes de l'appareil locomoteur, etc.
http://www.sofad.qc.ca/ppt/plan_strategique.ppt
E-Learning, Formation en ligne, Téléformation, Formation en réseau, Enseignement à distance, Classe virtuelle, Formation médiatée, Formation technologique, Formation aux NTIC, Enseignement assisté par ordinateur etc.
En utilisant l'information du site http://www.centre-inffo.fr/article.php3?id_article=151 considérons quelques définitions de la formation à distance:
En 2001, le Ministère de l'Emploi et de la solidarité, Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (la circulaire DGEFP n° 2001/22 du 20 juillet 2001) donnait à la formation ouverte et à distance la définition suivante : "Une "formation ouverte et/ou à distance" est un dispositif souple de formation organisé en fonction de besoins individuels ou collectifs (individus, entreprises, territoires). Elle comporte des apprentissages individualisés et l'accès à des ressources et compétences locales ou à distance. Elle n'est pas exécutée nécessairement sous le contrôle permanent d'un "formateur"..[...] Les FOAD se distinguent des modalités de formation classiques appelées communément "formations présentielles". Les FOAD recourent à des modalités de formation pouvant se combiner".
Par nouvelles technologies de l’information et de la communication, on entend donc ici principalement : 1. L’informatique en général et ses champs d’application reconnus, comme la robotique, la bureautique ou l’intelligence artificielle, mais aussi certains développements plus récents de la numérisation de l’information comme l’opto-électronique (CD-ROM), le multimédia et la réalité virtuelle. 2. Les télécommunications à base numérique : "télématique, autoroutes de l’information, communication interactive par fibre optique, par la câblodistribution ou la téléphonie, la transmission par satellite, etc." (Louis Berlinguet et al, Miser sur le savoir, Les Nouvelles Technologies de l’information, Conseil de la science et de la technologie 1994, p.29.)
E-learning définit tout dispositif de formation qui utilise un réseau local, étendu ou Internet pour diffuser, interagir ou communiquer. Ce qui inclut l’enseignement à distance, en environnement distribué (autre que l’enseignement par correspondance classique), l’accès à des ressources par téléchargement ou en consultation sur le Net. Il peut faire intervenir des outils synchrones ou de l’asynchrones, des systèmes tutorés, des systèmes à base d’auto formation, ou une combinaison des éléments évoqués.
Qu'est-ce qui signifie ce cours pour moi?
Pendant ce cours j'aimerais:
- acquérir des connaissances des notions spécifiques, des approches, des stratégies de la formation en ligne;
- consolider d'utilisation des logiciels et d'autres outils de réalisation d'un projet de la formation à distance;
- développer les habiletés de la communication et de l'interactions avec mes coéquipiers.
Je fonde tous mes espoirs en formation à distance.
Souhaitez-moi bonne chance!

0 Comments:
Publier un commentaire
<< Home