CoursPPA6608A06SO

Ce blog a été créé pour le cours "Modèles en formation à distance".

Nom :
Emplacement : Montréal, Québec, Canada

Etudiante au 2e cycle de l'Université de Montréal, programme Education - Psychopédagogie.

06 novembre, 2006

Les objectifs de l’intégration des TIC en enseignement

Je voudrais partager l'opinion de l’auteur de l’article « Une réflexion sur les fonctions attribuées aux TIC en enseignement universitaire » (Basque, 2005) qui rappelle que les enseignants doivent non seulement présenter l’information en divers formats médiatiques, mais aussi, organiser de processus actif de prendre les connaissances.
On peut acheter les livres précieux et très chers, pourtant ce livre n’est pas la connaissance, il est une simple source de l’information qu’il faudra utiliser et accommoder aux circonstances de l'apprentissage.

Bien que les technologies de l’information possèdent d’immenses possibilités, il faut entreprendre les démarches spécifiques pour transformer l’information présentée en connaissances. Nous devons savoir les exigences pédagogiques pour créer les conditions favorables du processus d'apprentissage basé sur les TIC.
L'article m’a poussé de consulter l’autre document « Rapport annuel 1999-2000 du Conseil supérieur de l’éducation du Québec sur l’état et les besoins de l’éducation», où on peut trouver les objectifs principaux de l’intégration des TIC en enseignement, à savoir [2, p.52-53] :

  1. Acquisition des connaissances.
  2. Transformation des connaissances.
  3. Application des connaissances.
  4. Transmission et production des connaissances.
  5. Développement de nouvelles attitudes.

Ça signifie que l’enseignant doit construire le cours en ligne en incitant les apprenant à acquérir des connaissances par recherche de l’information, son identification, représentation et structuration etc.

Quant à transformation des connaissances, elle peut se réaliser à l’analyse, à la synthèse de l’information, et elle peut être représentée aux calculs, dans les tableaux et aux graphiques.
Pour appliquer des connaissances, il faut stimuler les apprenants faire des hypothèses, prendre des décisions, résoudre des problèmes, évaluer des résultats.

La transmission et production des connaissances signifie de sélectionner l’information, la résumer, organiser et échanger.

Le document décrit que pour développer de nouvelles attitudes « il faudra constamment assurer la mise à jour de ses connaissances et de ses compétences, travailler à la résolution de problèmes complexes en s’appuyant sur la collaboration et l’expertise de plusieurs acteurs, être confronté à d’autres cultures et donc à d’autres façons de faire, d’autres façons de penser et d’autres façons d’être. (p.53)
Alors, l'enseignant doit tenir compte de ces objectifs pour organiser les activités pédagogiques efficaces pour l'enseignement à distance.

Référence :

  1. Basque, J. (2005). Une réflexion sur les fonctions attribuées aux TIC en enseignement universitaire. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire. http://www.profetic.org/revue
  2. Conseil supérieur de l’éducation du Québec. Rapport annuel 1999-2000 sur l’état et les besoins de l’éducation. Éducation et nouvelles technologies. Pour une intégration réussie dans l’enseignement et l’apprentissage.
    http://www.cse.gouv.qc.ca/fichiers/documents/publications/RapportsAnnuel/rapann00.pdf